Congé commercial du locataire

Comment ça marche ?

Pour faire cesser le bail, le locataire peut donner congé :

  • par acte d'huissier ou par lettre recommandée avec avis de réception, s'il s'agit de donner congé à l'expiration d'une période triennale, ou pour un départ à la retraite,
  • uniquement par acte d'huissier, s'il s'agit de donner congé pour le terme du bail ou en cours du bail tacitement prolongé.

 Le congé doit être donné avec un préavis de SIX mois avant le terme initial du bail ou avant le terme d'une période triennale.

Si, à défaut de congé ou de demande de renouvellement, le bail est tacitement reconduit au-delà de sa date d'expiration, le congé peut être délivré qu'au moins 6 mois avant le dernier jour d'un trimestre civil.

Le fait de ne pas respecter le délai de préavis ne rend pas le congé nul, mais ses effets sont reportés à la fin de la période suivante. Ainsi, le congé délivré tardivement par le locataire pour le terme d'une période triennale prendra effet à la fin de la période triennale suivante.

Pendant la durée initiale du bail, le locataire peut le résilier à la fin de chaque période triennale, sans motif particulier (congé triennal).

Les baux conclus pour une période supérieure à 9 ans, les baux des locaux construits en vue d'une seule utilisation, les baux des locaux à usage exclusif de bureaux et ceux des locaux de stockage peuvent comporter une clause contraire.

Les parties peuvent aussi prévoir que le locataire pourra donner congé à d'autres échéances que celle prévue par la loi (échéance annuelle par exemple).

Au cours de la tacite prolongation, il peut donner congé à l'issue de chaque trimestre civil.

Le locataire n'a droit à aucune indemnité.

Le locataire qui part à la retraite ou qui bénéficie d'une pension d'invalidité peut donner congé à tout moment, en respectant un préavis de 6 mois avant la date prévue pour la restitution des locaux.

La demande de congé peut être faite par lettre recommandée avec avis de réception ou par acte d'huissier.

En cas de congé irrégulier, le bail continue et le locataire est tenu au paiement du loyer.

Si le locataire reste dans les lieux après la date d'effet du congé, il peut être considéré comme ayant renoncé au congé délivré.

Le décès du locataire n'entraîne pas automatiquement la résiliation du bail, sauf si le contrat de bail le prévoit.

Le contrat de bail est transmis aux héritiers. C'est à eux de le résilier, dans les mêmes conditions que la résiliation opérée par le locataire qui part à la retraite ou qui bénéficie d'une pension d'invalidité.