Demande de renouvellement de bail commercial

Un bail commercial ne prend pas fin à son terme, sans se renouveler automatiquement.

Il ne prend fin que par l'effet d'un congé donné par le bailleur ou le locataire, ou d'une demande de renouvellement de la part du locataire.

Ainsi à l'expiration du terme du bail, soit le bailleur notifie un congé, soit le locataire notifie une demande de renouvellement, soit le bail se poursuit par tacite prolongation.

Si le bail commercial arrive à son terme sans avoir fait l'objet d'un congé délivré dans les délais légaux ou d'une demande de renouvellement, il est prolongé de manière tacite et poursuit ses effets, mais sans être renouvelé.

Dans ce cas, le locataire n'est plus titulaire du droit au bail, ce qui peut l'empêcher de vendre son fonds de commerce. Il appartiendra à l'acquéreur du fonds de négocier avec le propriétaire du local le renouvellement du bail ou la conclusion d'un nouveau bail, avec l'insécurité juridique que cela représente pour lui.

La prolongation de la durée du bail peut conduire à dépasser la durée de 12 ans, permettant ainsi au propriétaire de déplafonner le loyer. La tacite prolongation signifie que le bail en cours poursuit ses effets pour une durée indéterminée mais sans conclusion d'un nouveau contrat.

 

Le renouvellement du bail commercial au terme des neuf ans n'est pas automatique. Si aucune des parties ne se manifeste, le bail se prolonge tacitement pour une durée indéterminée.

 

Dès lors, chacune des parties peut y mettre fin à tout moment en respectant un préavis d'au moins six mois. Par ailleurs, si la durée du bail initiale excède douze ans, le locataire ne peut plus bénéficier du mécanisme du plafonnement. Pour éviter cette situation, le preneur a donc tout intérêt à obtenir le renouvellement rapide de son bail. Plusieurs situations doivent être examinées.

Lorsque le propriétaire ne s'est pas manifesté, le locataire qui souhaite obtenir le renouvellement du bail peut en faire la demande dans les six mois qui précèdent l'échéance du contrat ou à tout moment au cours de la prolongation tacite.
Article L. 145-10 du Code de commerce.

La demande de renouvellement doit être signifiée par acte extrajudiciaire, c'est-à-dire par acte d'huissier ou par lettre recommandée avec accusé de réception (loi n°2015-990 du 6 août 2015). En outre, elle doit reproduire, à peine de nullité, les termes de l'article L. 145-10 alinéa 4 du Code de commerce relatif aux options du bailleur.

A la suite de la demande de renouvellement du locataire, le bailleur peut :

  • accepter le renouvellement. Son acceptation est alors généralement accompagnée d'une demande d'augmentation de loyer ;
  • refuser le renouvellement, il doit par acte extrajudiciaire (huissier) faire faire connaître, au locataire, dans les trois mois de sa notification de demande en renouvellement, les motifs d'un éventuel refus de renouvellement. A défaut d'avoir fait connaître ses intentions dans ce délai, le bailleur est réputé avoir accepté le principe du renouvellement du bail ; l'acte extajudiciaire notifiant le refus de renouvellement doit, à peine de nullité, indiquer que le locataire qui entend soit contester le refus de renouvellement, soit demander le paiement d'une indemnité d'éviction, doit saisir le tribunal avant l'expiration d'un délais de deux ans à compter de la date à laquelle est signifié le refus de renouvellement ;
  • garder le silence. Le principe du renouvellement est alors réputé acquis. Le propriétaire peut demander une augmentation de loyer, à tout moment, après l'expiration des trois mois qui suivent la signification. Le nouveau montant ne sera, toutefois, dû qu'à compter du jour où le propriétaire aura présenté sa demande. La demande de révision du loyer se prescrit par deux ans.

 

• L'huissier de justice est un professionnel du droit qui maîtrise parfaitement la législation relative aux baux commerciaux ou professionnels. Il sera le conseil parfait pour vous éclairer sur vos droits et les possibilités que vous offre la loi.

• Plus qu'un conseil, il est l’un des acteurs incontournables en matière de baux commerciaux. La loi prévoit en effet que toutes les demandes - par exemple de congé ou de renouvellement de bail - soient transmises à votre propriétaire, notamment « par acte extrajudiciaire », c'est-à-dire par acte d'huissier de justice : cette procédure garantit à la fois la date, le contenu de l’envoi, ainsi que sa remise au bon destinataire.