Factures impayées

Comment ça marche?

Vous avez un impayé. Nous pouvons dans un premier temps relancer votre débiteur avec mise en demeure, soit par Lrar, soit par acte de sommation.

Si celui ci ne répond pas il convient que vous obteniez un titre exécutoire pour le contraindre au paiement par voie de saisie : nous pouvons dans les hypothèses qui suivent, nous charger de l’obtention d’un titre exécutoire.

Procédures à effectuer

Le recouvrement de créances est un problème essentiel, principalement pour les entreprises, artisans, entrepreneurs, professions libérales… Sur le plan juridique, la difficulté première est d’obtenir un titre exécutoire en respectant les délais de prescription qui s’appliquent pour chaque matière.

Lorsque les créances de sommes d’argent ont un montant déterminé. Et ont leur cause dans un contrat (une ou plusieurs factures impayées, par exemple) la prise de titre peut s’effectuer par voie d’injonction de payer ( procédure rapide, simple et à coût réduit)

Dans ces hypothèses, vous pouvez nous charger d’accomplir les formalités en vue d’obtenir une ordonnance d’injonction de payer par voie de requête La procédure se déroulera ensuite de la manière suivante : Dès l’obtention des originaux de vos pièces par voie postale, après avoir adressé mise en demeure à votre débiteur, nous présenterons au tribunal compétent votre requête en injonction de payer. 

Le magistrat, au vu des documents produits, appréciera le dossier. Il peut rejeter la requête ou ne l’accueillir que partiellement. Ou la refuser en demandant un débat contradictoire . Dans ce cas vous ne pourrez alors agir que selon les voies de droit commun, c’est-à-dire assigner le débiteur devant un tribunal et comparaître à l’audience fixée ou vous y faire représenter.