POURQUOI DOIS JE PAYER DES INTERETS DE RETARD

Toute somme due par une personne, à la suite d'une décision de justice, doit être augmentée des intérêts légaux si elle est versée en retard. Le calcul des intérêts varie en fonction des conditions prévues par le jugement, de la date du paiement effectif de la somme due et du taux en vigueur.

En cas de décision de justice, le créancier a droit au taux d'intérêt légal dans tous les cas. Ce droit s'applique par défaut, même s'il n'a pas demandé le paiement d'intérêts et même si le tribunal n'a prononcé aucune décision en ce sens

La somme due est majorée d'un taux d'intérêt simple et, sous conditions, d'un taux majoré.Le taux majoré correspond au taux d'intérêt légal, majoré de 5 points :

Les intérêts légaux courent à compter du jour de la décision (sauf autre date indiquée dans la décision).

​La personne condamnée au paiement de la somme ne doit que des intérêts simples si cette somme est versée dans un délai de 2 mois suivant la date d'application du jugement.

Si le débiteur ne paie pas dans un délai de 2 mois suivant la date d'application du jugement, les intérêts sont majorés au-delà de ces 2 mois.

Si le jugement est applicable immédiatement (exécution provisoire), le délai de 2 mois court à partir de la date de la signification du jugement.

Si le jugement est applicable après un délai (jugements susceptibles d'appel ou d'opposition), le délai de 2 mois court à partir du jour d'expiration des voies de recours.

​Ce taux d'intérêt légal est fixé chaque semestre par arrêté du ministre de l'Economie

 

Article 1231-7 du Code Civil

 

En toute matière, la condamnation à une indemnité emporte intérêts au taux légal même en l'absence de demande ou de disposition spéciale du jugement. Sauf disposition contraire de la loi, ces intérêts courent à compter du prononcé du jugement à moins que le juge n'en décide autrement.

En cas de confirmation pure et simple par le juge d'appel d'une décision allouant une indemnité en réparation d'un dommage, celle-ci porte de plein droit intérêt au taux légal à compter du jugement de première instance. Dans les autres cas, l'indemnité allouée en appel porte intérêt à compter de la décision d'appel. Le juge d'appel peut toujours déroger aux dispositions du présent alinéa.